HOMMAGE AU FONDATEUR DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

Le Vendredi 02 Octobre à 18h30, un rassemblement Place de la Liberté pour les 75 ans de la Sécurité Sociale avec des prises de paroles et le dépôt d’une plaque en hommage à Ambroise Croizat, fondateur de la Sécurité Sociale, Le petit fils d’Ambroise Croizat Monsieur Pierre Caillaud  était présent les organisations syndicales, politiques, associatives  mais aussi des élus comme Christophe Faverjon Maire PCF d’Unieux. Sainté Debout était présent pour couvrir l’évènement. 

Ce qui est revenu souvent  dans les prises de paroles c’est que la Sécurité Sociale a été gagnée par des combats sociaux et des luttes sociales, que les Gouvernements successifs n’ont cessé de s’attaquer à la Sécurité Sociale en réduisant ses budgets et essaient de transformer la Sécurité  Sociale en outil capitaliste.

Il y avait beaucoup de monde même si la météo était mauvaise. Je n’ai pas pu interviewer les acteurs de cette journée.

Le projet pour rendre un hommage digne de ce nom au fondateur de la Sécurité Sociale serait une plaque commémorative d’Ambroise Croizat à l’école nationale de la Sécurité Sociale de Saint Etienne et un autre serait de nommer le Parvis Pierre Laroque CROIZAT sur le parvis de la Sécurité Sociale à Saint Etienne ( Châteaucreux).

Pour Sainté Debout , la Sécurité Sociale c’est la solidarité mais aussi la coopération entre les travailleurs et les personnes privées d’emploi pour se protéger contre les accidents de la vie

 Pierre CAILLAUD petit fils d’Ambroise Croizat